Tenue de la 21ème Session du Conseil d’Administration de l’Agence urbaine
En application des textes règlementaires instituant les agences urbaines et conformément aux principes de la bonne gouvernance, l’Agence urbaine de Beni Mellal a tenu , Mercredi 17 Mai 2023, sa 21ème session du Conseil d’administration sous la présidence de la Représentante de Madame la Ministres de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme , de l’Habitat et de la politique de la ville , Madame Latifa Nehnabi , Directrice de l’Aménagement du territoire et en présence de M le Wali de la Région de Beni Mellal Khénifra, Messieurs les Gouverneurs des provinces de Khouribga , Azilal, Fkih Ben Salah et Khénifra, M le président de la Région,, Messieurs les présidents des collectivités territoriales et des chambres professionnelles , les Représentants des différents secteurs gouvernementaux…
Intervenant lors de cette session Madame Latifa Nehnabi a mis l’accent sur l’importance de cette 21ème Session qui se tient à un moment où le Royaume connait la réalisation d’un grand nombre de chantiers de grande envergure. Et d’ajouter que le Ministère de tutelle ne ménage aucun effort dans la généralisation en documents urbanistiques, la simplification des procédures de construction, la réduction des inégalités territoriales …
L’intervention de M Mustapha Bouichichen, Directeur de l’Agence urbaine a porté sur les réalisations de l’agence urbaine de Beni Mellal pendant l’année 2022, le plan d’action 2023, le programme prévisionnel 2024/2025 et le projet du budget 2023. Par la suite, le Conseil a procédé à l’approbation unanime des rapports moral et financier de l’année dernière , du plan d’action 2023 et du projet du budget 2023 .
Dans le cadre de l’accompagnement et de l’encouragement des investissements, l’Agence urbaine de Beni Mellal a adopté un ensemble d’approches et de mécanismes afin de résoudre les problèmes liés au secteur de la construction dans le but de participer à l’encadrement et à l’encouragement des professionnels. En 2022, un total de 11434 dossiers dot 6802 ont été approuvés soit un pourcentage de 59%.
Et malgré le nombre élevé des communes rurales ( 99) par rapport au nombre des communes urbaines ( 14 ) , ces dernières sont connues pour une importante polarisation des projets de sorte que la majorité des dossiers étudiés se concentre en milieu urbain avec un total de 7936 , soit 70% contre 3498 en milieu rural ( 30% ). Et en vue d’encourager l’investissement, l’Agence urbaine a participé, en tant que membre permanent aux travaux du comité régional d’investissement où au cours de la même année, elle a étudié 88 projets d’investissement dont 54 ont été approuvés soit 61%.
Lors du débat, les questions qui se sont succédé ont porté, entre autres, sur un grand nombre de problématiques et de problèmes urbanistiques au niveau des provinces relevant de la Région de Beni Mellal Khénifra.
Au terme de cette 21ème Session, il a été procédé à la signature de 6 conventions de partenariat entre l’Agence urbaine, l’Université Sultan Moulay Slimane , la collectivité territoriale de Bejaad, de Sidi Aissa Ben Ali, de Naour, Tizi Nisli, et Ait Oukabli.
SAID FRIX