L’Education à la citoyenneté comme moteur de développement au cœur du débat à l’Ecole Supérieure d’Education et de Formation de Beni Mellal
En partenariat avec L’Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal, Le Programme des Nations Unies pour le développement ( PNUD ), la Banque mondiale et le Policy Center for the New South ont organisé , Mardi 16 Mai 2023, à l’ESEF de Beni Mellal , la 12ème Edition des débats « Parlons développement « sous le thème « L’Education à la citoyenneté comme moteur de développement »
Cet évènement qui s’assigne pour objectif de stimuler le débat public autour d’un grand nombre d’enjeux de développement au Maroc vise aussi à booster les recherches et les analyses sur le Nouveau Mode de développement ( NMD ) au Maroc tout en encourageant les étudiants à prendre part à ces débats « C’est la première fois que l’Ecole supérieure d’Education et de formation de Beni Mellal organise ce genre d’évènement en collaboration avec nos partenaires précités. L’objectif étant de soulever un débat autour de la thématique des valeurs citoyennes des étudiants dans le milieu éducatif. L’école n’est pas faite seulement pour dispenser un savoir, elle a une noble mission à accomplir, c’est celle d’éduquer les futurs citoyens afin qu’ils puissent participer au développement de leur pays, le Maroc qui est démocratique et capable de représenter les ambitions de sa population et de sa communauté.. » a déclaré Dr Boutaina Bensalem prof à l’USMS.
Notons que dans sa stratégie de la Réforme 2015/2030, le Ministère de l’Education nationale a mis l’accent sur le rôle primordial que joue l’école dans notre pays « en raison des missions qu’elle se doit assumer dans la formation des futurs citoyens »
Pour Madame Yasmine Belakhdime , Coordinatrice des projets au sein du PNUD , « Parlons développement est une initiative conjointe de la Banque mondiale , du PNUD du Policy Center for the New South. L’objectif étant de démocratiser les concepts du développement durable auprès du grand public notamment les jeunes tout en les impliquant dans le débat en cours. Et dans le dessein de réaliser les objectifs escomptés, on a décidé de collaborer avec toutes les universités marocaines. Aujourd’hui, nous sommes à la 12 ème Edition avec l’Université Sultan Moulay Slimane dans le but de traiter de l’éducation à la citoyenneté qui est une thématique d’actualité »
Lors de son intervention, Pr Ali Lamnouar , Directeur de l’ESEF de Beni Mellal a mis en exergue les objectifs des formations qui sont dispensées à l’ESEF , l’importance d’une éducation de qualité, égalitaire et inclusive dans la réussite de tout projet social et économique dans notre pays et d’ajouter « Nous formons nos élèves professeurs à la participation active dans la vie démocratique du pays, à la défense des droits de l’homme et nous les encourageons à l’action citoyenne. Nous leur assurons des formations innovantes et interactives fondées sur l’échange, le respect et la différence. Et c’est à eux d’assumer et d’assurer un rôle actif et constructif tant au niveau local que régional ou national. Notre objectif est de faire de l’éducation un levier de croissance dans une société pacifique et inclusive »
SAID FRIX