Béni Mellal … Lancement et inauguration des projets de développement
A l’occasion des célébrations marquant le 24ème anniversaire de la Glorieuse Fête du Trône, le Wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, Khatib El Hebil, a supervisé, l’inauguration, le lancement et la présentation de plusieurs projets de développement dans les communes territoriales d’Aït Oum El Bekht, Ouled Said El Oued, et Béni Mellal, avec une enveloppe globale de 3.410,00 MDH.
Et dans le cadre de la poursuite du désenclavement des zones montagneuses, le wali de la région et la délégation l’accompagnant ont procédé mardi 25 juillet courant, à la commune d’Ait Oum Al Bakht, à l’inauguration de la route reliant le douar d’Ait Akmouche et la route provinciale 3200 sur une longueur de 10 km. Dotée d’une enveloppe financière d’environ 8 MDH, cette route a été réalisée dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural.
S’agissant du renforcement de l’offre éducative, le wali de la région et la délégation qui l’accompagne ont procédé à l’inauguration du collège Aït Oum El Bekht. Fruit d’une convention de partenariat entre la wilaya, le Conseil de la région et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, cet établissement a été financé pour un montant d’environ 10,6 MDH.
Le Wali de la région a également pris connaissance des projets programmés ou en cours de réalisation au niveau de la commune d’Aït Oum El Bekht. Ces projets dont le montant global s’élève à environ 122 MDH sont répartis sur les secteurs des infrastructures, de l’électrification, de l’approvisionnement en eau potable, de l’éducation, de la santé et du renforcement de l’offre sportive.
Accompagné du président du Conseil de la région, d’élus, des chefs des services sécuritaires et extérieurs, le Wali de la région a supervisé jeudi 27 juillet courant, l’inauguration d’une unité de fabrication de poteaux électriques, dont le coût global s’élève à environ 220 millions de dirhams. Cette unité, érigée sur une superficie d’environ 5 hectares, devrait créer 370 postes d’emploi.
S’agissant de la réhabilitation et du renforcement de l’offre sanitaire, le Wali de la région et la délégation qui l’accompagne ont supervisé la pose de la première pierre pour la reconstruction du centre de santé urbain El Amria dans la commune de Beni Mellal, d’un coût d’environ 2 MDH.
A cette occasion, le Wali s’est informé des projets de construction des centres de santé urbains de Ghar N’hal et de Rmila dans la commune de Beni Mellal, en plus du centre de santé rural dans la commune de Sidi Jaber, pour lesquels un montant d’environ 6,3 MDH a été alloué par la Direction régionale de la santé et de la protection sociale.
Par la même occasion, il a été procédé au lancement des travaux de renforcement et de rénovation des routes et de revêtement des ruelles des quartiers sous-équipés de la ville de Béni Mellal, pour un montant de 42,7 MDH, financés par le budget de la commune de Béni Mellal.
Le Wali de la région a également pris connaissance des projets programmés ou en cours de réalisation au niveau de la commune de Béni Mellal. Dotés d’un montant d’environ 3 MMDH, ces projets sont répartis sur les secteurs de l’aménagement, du raccordement en énergie électrique, de l’assainissement liquide, du renforcement de l’offre éducative, sanitaire, et sportive, de l’aménagement du marché de gros de fruits et de légumes, du parc écologique, d’un parking et de la décharge publique.
Le Wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, Khatib El Hebil a ainsi présidé Samedi 29 juillet courant, la cérémonie de remise de 16 véhicules de service au commandement régional des Forces auxiliaires. L’acquisition de ces véhicules dont le montant est d’environ 4,3 MDH, a été faite dans le cadre d’une convention de partenariat entre le conseil de la région Béni Mellal Khénifra et le commandement régional des Forces Auxiliaires.